Mode Mag

La nouvelle tendance mode

Tout savoir sur le keffieh !

Mode Mag » Actu » Tout savoir sur le keffieh !

Le keffieh est un accessoire de mode chargé de symbolisme en tendance ces dernières années grâce à la lutte de fedayin palestiniens. Il est beaucoup utilisé surtout lors de grandes manifestations principalement politiques. Mais, tout le monde ne connait réellement pas les origines et les symboles de ce foulard. Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir sur le keffieh. 

L’histoire du keffieh

Aujourd’hui, le foulard porte plusieurs noms et on le retrouve dans plusieurs pays de la péninsule arabique, mais pas tout à fait le même. Vous pouvez vous en procurer sur ce shop spécialisé

A lire en complément : Des idées pratiques pour une soirée entre filles inoubliable

Le keffieh, encore appelé « kufiya », « shemagh » ou « hattah » possède une histoire longue et complexe. Le mot « keffieh » vient de la région de Koufa en Irak. Traduit, il signifie « de la ville de Koufa ». Les origines de ce foulard emblématique fait en coton remontent à l’époque mésopotamienne en 3100 avant J-C en Asie occidentale. Il était porté en ce moment par les Babyloniens et les Sumériens. Les Bédouins et les agriculteurs l’utilisaient pour se couvrir la tête et le cou. En effet, cet accessoire les protège du soleil, de la chaleur, du vent et des tempêtes de sable dans le désert. 

Le keffieh, un véritable symbole de lutte

Au fil des années, le keffieh est devenu synonyme de la cause palestinienne. Il représente la solidarité et la résistance dans la lutte palestinienne. En effet, lors de la Première Guerre mondiale, les Palestiniens se couvraient le visage avec le keffieh pour éviter d’être arrêtés par les Britanniques. 

Lire également : Choisir des bijoux pour une soirée chic : voici quelques conseils

Ce tissu présente plusieurs motifs différents et existe en plusieurs couleurs et styles selon le pays. En effet, le keffieh avec les couleurs rouges et blanches est généralement associé à la Jordanie tandis que celui possédant les couleurs noires et blanches est utilisé en Palestine à des fins de résistances et de solidarité. 

Outre cela, un des motifs du keffieh, le  » filet de pêche » symbolise le lien entre la méditerranée et les marins palestiniens. Il y a également des feuilles d’olivier qui symbolisent la force, la persévérance et la résistance des Palestiniens. Les lignes épaisses et larges mettent en évidence l’échange culturel et la richesse palestinienne. 

L’utilisation du keffieh dans la mode actuelle 

Malgré les années qui passent, le keffieh a toujours gardé ses symboles et a connu une évolution significative dans la mode contemporaine. Le monde de la mode commence à s’intéresser à ce petit foulard traditionnel et il devient en tendance. Le keffieh fait donc son apparition dans les années 2000 sur les podiums des grands défilés. Il est devenu un accessoire de mode universel et a gagné plus en popularité auprès des jeunes que des personnalités publiques, face aux tensions et conflits existants aujourd’hui.

Au-delà d’une simple couverture ou d’un accessoire de mode, le keffieh est un véritable symbole politique et surtout culturel. Pour une bonne utilisation de ce foulard, il est important de bien connaitre son histoire et les valeurs qu’il véhicule. 

Tout savoir sur le keffieh !

Retour en haut